Intranet : nous assurons la configuration IP
Intranet est un réseau informatique dont la connectivité est restreinte. Le réseau internet n’est donc pas accessible au grand public puisqu’il s’agit d’un réseau privé. Ce protocole internet constitue la base des infrastructures de communications virtuelles au sein des entreprises.
Mais quel est le rôle de Chutoweb ? Nous vous aidons à mettre en place des règles de filtrage rigoureux et une sécurité des réseaux optimale. Nous vous accompagnons dans la configuration de ce protocole réseau. Notre équipe sera à même de :
- Définir le nom de domaine Intranet
- Attribuer (manuellement ou non) les adresses IP aux utilisateurs pour permettre à chaque machine du réseau d’y accéder via une connexion réseau VPN.
- Definir la règle de routage
- Gérer les interfaces
- Sécuriser l’Intranet en mettant en place un serveur Proxy, un firewall ou pare-feu
- Crypter toutes les informations transmises
- S’assurer de l’authentification des utilisateurs
- Évaluer le trafic réseau et favoriser la gestion de la bande passante
- S’assurer que le serveur central est configuré de manière à effectuer tous les protocoles Internet courants et standards.
LAN : contactez-nous pour le paramétrage de ce réseau sans fil
Le Local Area Network renvoie à une configuration réseau avec une étendue spatiale plus grande. Ce protocole internet est aujourd’hui utilisé aussi bien dans les domiciles privés que dans les entreprises. En effet, il assure l’interconnexion entre les ordinateurs du réseau. Un plus grand nombre d’appareils, dotés des adresses IP privées, peuvent ainsi être connectés au même réseau IP.
Le LAN peut réunir imprimantes, scanners, périphériques, ordinateurs, serveurs, smartphones ou autre machine émettrice en réseau, disposant d’une connexion Internet. Réalisé à travers Ethernet, ce réseau local est en mesure d’assurer un taux de transfert de données de plus de 100 giga octet. Mais là aussi, Chutoweb peut certainement vous être utile ! Nous allons vous aider à :
- Mettre en place des commutateurs et routeurs comme interface réseau
- Définir les paramètres réseau
- Veiller au bon fonctionnement de la “translation d’adresse”
- Attribuer les IP address (adresse IP statique ou adresse IP dynamique avec un modem )
- Monter un serveur web
- Configurer la carte réseau sous windows
- Assurer le filtrage des adresses
- Résoudre un éventuel conflit d’adresse IP
WAN : nous assurons le monitoring réseau
Le WAN renvoie à un plus vaste réseau de télécommunications. Il repose sur la technique de liaison point à point, à travers un système de passerelle réseau. Cette passerelle IP permet aux fournisseurs d’accès à internet d’assurer les services cloud et de relier des réseaux issus de plusieurs sites de l’entreprise. Ce processus se base sur une technologie pile de protocoles TCP/IP. Dans ce cas, Chutoweb vous aide à :
- Attribuer une adresse WAN (adresse IP publique).
- Configurer les tables de routage : le masque de sous-réseau, les adresses de passerelles, les adresses de destination, l’adresse de la carte réseau.
- Founir un schéma d’adressage uniforme: vu le nombre important de réseaux, l’envoi non adressé des données peut échouer. Les nœuds de réseaux (commutateur, pont, routeur), permettent donc au datagramme de parvenir aux bonnes adresses des serveurs. Les paquets de données sont, en effet, transmis entre les sous-réseaux.